Angola: 150.000 pasteurs recensés, le gouvernement prévoit un écrémage

Avatar photo

L ‘Angola se révèle un terrain propice aux ministres du culte : Ils sont plus de 150.000 recensés en incluant pasteurs, prêtres et autres responsables religieux. Ces chiffres proviennent des données de l’Institut national des affaires religieuses INAR datant de 2025. Selon les calculs, il y aurait un « ministre de Dieu » pour 258 habitants et plus de 163 000 lieux de culte. 

Avec l’approbation récente de la proposition de révision de la loi n°12/19 du 14 mai 2026, dans le cadre de la réglementation sur la liberté de religion et de culte, l’INAR prévoit d’exiger des ministres du culte une formation supérieure en théologie dûment homologuée par l’INAARES. Objectif affiché : limiter l’accès à l’exercice d’une activité religieuse aux personnes dépourvues de formation théologique et renforcer le contrôle de l’État sur les organisations religieuses.

Dans la foulée, l’INAR prépare la mise en place d’un registre des ministres du culte, assorti d’une taxe annuelle de 17.000 kwanzas (19 dollars) par ministre, donnant ainsi droit à une sorte d’inscription dans un registre professionnel pour les responsables religieux autorisés à exercer.

Autre statistique préoccupante : dix fois moins de médecins

Dans un autre domaine, celui de la santé, c’est plutôt une forme de désert médical que révèle l’Institut national de la statistique : 7.395 médecins soit un docteur pour 10.000 habitants. Un ratio très en deçà d’un médecin pour 1.000 habitants recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La moyenne mondiale est de 1,7 médecin pour 1.000 habitants..|Jossart Muanza(AEM)