Ruée des milliardaires africains sur l’immobilier de luxe londonien

Une nouvelle vague d’oligarques africains suit le chemin tracé par des milliardaires russes en achetant des propriétés de luxe dans les quartiers les plus huppés de Londres, rapporte The Guardian dans son édition du 26 octobre 2014.
Le journal reprend les chiffres de Beauchamp Estates, le premier spécialiste de l’immobilier, selon lesquels les acquéreurs viennent de six pays africains en l’occurrence du Nigeria, du Ghana, de la République démocratique du Congo, du Gabon, du Cameroun et du Sénégal qui auraient dépensé 600 millions de livres dans l’achat d’ immobilier résidentiel de luxe dans la capitale britannique, au cours des trois dernières années. Ce qui représenterait 5% de toutes les ventes d’ immobilier de haut standing de Londres, contre 2% en 2012. Les propriétés concernées sont concentrées dans ce qu’on appelle platinum triangle (le « triangle de platine) constitué par les quartiers de Mayfair, Belgravia et Knightsbridge. La plupart, d’entre eux, soit près de 80%, ont déboursé entre 15 millions et 25 millions de £ pour une propriété, alors que 10% ont dépassé le chiffre de 30 millions de livres par achat contre au moins 10 millions de livres pour les 10% restants, selon les chiffres de Beauchamp. Certaines de ces propriétés sont situées dans les quartiers de Eaton Square, Hyde Park, Grosvenor Square et Regent Park.

Gary Hersham de Beauchamp Estates ajoute que ces riches acquéreurs africains ont détrôné les Russes et les Ukrainiens. Les Nigérians, par exemple, sont aujourd’hui reconnus comme des acheteurs de longue date des propriétés dans la capitale, mais ils en possèdent également dans les quartiers du nord de Londres dont Hampstead, St John’s Wood and Primrose Hill.|AEM (avec The Guardian)