On n’y pense pas forcément, on ne le dit pas assez : « les personnes albinos peuvent être reconnues comme des personnes handicapées du fait de leur déficience visuelle qui peut aller de grave à modérée au sens de l’OMS ». Sans occulter la nécessité des soins permanents pour leur peau : 4 pots de crème solaire par enfant et par an soit 40 dollars ou encore 150 dollars pour une paire des lunettes médicales et une consultation ophtalmologique. Offrir une crème scolaire à un enfant albinos, une paire de lunettes à un autre ou financer une année scolaire à 100 dollars, voilà l’appel que va lancer, le samedi 13 juillet prochain à Kinshasa, au musée national, la fondation Julio Levotre. Pas que..
Outre des soins appropriés et permanents pour des problèmes de peau et des yeux, l’albinisme entraîne des drames sociaux comme celui de ces femmes qui sont abandonnées à la maternité pour avoir accouché d’un enfant albinos ou simplement répudiées de leur mariage ou délaissées par des familles. Ce pesant sentiment d’exclusion doublé de la détresse financière et matérielle est une montagne que s’attelle à gravir inlassablement la fondation Julio Levotre. Ascension d’apparence irréalisable loin d’ébranler la détermination de Kalala Tukadi Jules initiateur de la fondation : « Nous organisons des formations pour l’autonomisation de ces femmes à qui la fondation remet 100 dollars pour démarrer un petit commerce. Ce n’est pas énorme mais ça apporte une relative consolation à ces femmes délaissées ».
Ce 13 juillet 2023, au musée national, au-delà d’attirer des donateurs pour ses actions, la fondation Julio Levotre attend sensibiliser la société sur les problématiques de santé liées à l’albinisme et à l’exclusion sociale dont souffrent encore des enfants albinos et leurs mères. Informer pour alerter afin de sensibiliser, voilà la triptyque qui débouche à ce cri de coeur de la fondation « À votre bon coeur… »
Pour apporter votre soutien à ces actions :
M-Pesa : 00243 820 93 00 96
Orange Money : 00243 899 69 87 94
Autres transferts : Kalala Tukadi Jules