En ceci le concert de Ferré Gola le 24 juin, au stade des Martyrs à Kinshasa, aura été historique : 100.000 personnes probablement dans le stade des Martyrs et surtout une première aux chiffres impressionnants avec 26.000 mélomanes qui ont suivi le spectacle en live stream et 6.000 autres en différé. À 5 dollars la connexion et 160.000 dollars générés, en sachant qu’une connexion avait capté plusieurs personnes en même temps, celui qu’on appelle aussi Nika Boronina a été suivi en live, en physique et en virtuel, certainement par plus de 200.000 personnes.
Les gains surprenants en spectateurs virtuels et en recettes ont été réalisés grâce à la collaboration avec le site de streaming Flexyplus créé 3 semaines auparavant par Israël Mukeba, un jeune entrepreneur et opérateur numérique qui affiche déjà un pedigree conséquent : création de Frobill Church une plateforme de paiement des dons dédiée aux églises appelée, développement d’une plateforme d’intelligence artificielle équivalente à ChatGPT dénommée EYANO AI, mise en place de Frobill Ticket une plateforme de vente de billets en ligne, création de Futurgospel une plateforme de musique dédiée au gospel et le lancement de Libaoo une plateforme de vente de livres numériques.
L’audience en live stream du concert de Ferré Gola aurait pu être encore considérable si, par crainte des couacs pour une première, Israël Mukeba et son équipe n’avaient pas pris la précaution de communiquer le plus discrètement possible. Cette expérience vient de créer une possibilité inouïe d’élargir les audiences des concerts en live de la musique congolaise et de générer des recettes qui arriveraient de partout. L’époque des ventes des DVD des concerts étant révolue, Flexiplus offre une plantureuse solution de rechange qui va très rapidement faire école.|Correspondance particulière de Mons Monsheju