
L ‘ingénieur Syanga Kivuila Samuel Abílio, actuel Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Angola en Corée du sud, a reçu des mains du président João Lourenço, le 19 juillet 2025 à Luanda la Médaille commémorative du cinquantenaire de l’indépendance de l’Angola destinée à décorer les personnalités et institutions nationales ou étrangères qui ont apporté une contribution conséquente à l’indépendance de ce pays. Retour sur un parcours riche et éclectique d’un des fils méritants de l’Angola.
L’ambassadeur Syanga Abílio, a évolué pendant 27 ans dans le secteur pétrolier avant son entrée au gouvernement où il a servi pendant 10 ans en tant que vice-ministre de l’environnement et secrétaire d’état aux nouvelles technologies et à la qualité environnementale. En 2018, le pays va solliciter son talent et son expérience politique au profit de la diplomatie en lui confiant la charge d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de l’Angola successivement au Kenya et représentant permanent de l’Angola auprès de l’ONU à Nairobi, en Ouganda, en Somalie, au Soudan du Sud et actuellement en Corée du Sud.
Avant de servir la politique étrangère de l’Angola, Syanga Abílio, a été vice-ministre de l’Environnement et élu à ce titre président de la Conférence des parties (COP19) du Protocole de Montréal pour la protection de la couche d’ozone en 2011, lors de la Conférence des Parties tenue à Bali, en Indonésie. On lui devra également la paternité de l’élaboration du plan provincial d’assainissement urbain de Luanda.
En tant que Secrétaire d’État aux nouvelles technologies et à la qualité de l’environnement, il a signé, au nom de la République d’Angola, la Convention de Minamata sur le mercure, à Kumamoto, au Japon, en 2013.
Premier de cordée
En 1976, Syanga Abílio faisait partie de la première volée des étudiants envoyés en Algérie par le gouvernement angolais d’où il reviendra avec un diplôme en géologie pétrolière. C’est tout naturellement qu’à son retour en 1981, le fraîchement diplômé est embauché en tant qu’ingénieur de forage géologique pour la société française Total au sein de laquelle il va exercer diverses fonctions techniques avant de gravir plusieurs échelons. Un an plus tard, il intègre la société nationale Sonangol avant d’en être nommé en 1986 directeur de la Prospection et de la Recherche de la première filiale d’exploitation pétrolière dont il sera l’un des acteurs majeurs (l’un des fondateurs) en 1991 et assumera par la suite les fonctions de directeur général de 1992 à 1999 année au cours de laquelle il est nommé par décret présidentiel, directeur de la Sonangol.
Son expertise et son expérience ont également servi aux postes de président du conseil d’administration des entreprises Mercury Telecomunicações (MST), Angola LNG, Sonamet à Lobito, Kwanda Limitada à Soyo et Sonaid lda.
Une collection impressionnante de diplômes
Doté d’une soif insatiable d’études, alors qu’il était en poste au Kenya Syanga Abílio, a étudié à l’université de Strathmore où il a obtenu une licence en relations internationales et diplomatie. Titulaire de plusieurs certificats de cours de spécialisation en gestion du pétrole et du gaz, réalisés à l’IFP- Paris et à l’IHRD-Boston, Maschussets, le diplomate a également suivi des cours d’ingénierie pétrolière à J&B, Golden Colorado, de finance à SMU-Dallas et d’évaluation de projets à Imperial.|Jossart Muanza(AEM)