
L e groupe Zaïko Langa Langa va gaillardement vers son 56e anniversaire dont la date se situe entre les deux fêtes de fin d’année et pour « enjailler » cette période, 4 chansons sont disponibles, depuis le 17 octobre 2025, sur toutes les plateformes de téléchargement numériques. La version physique de ce maxi single dont la sortie interviendra sous peu, porte le titre éponyme « Makinu » qui veut dire danse en kikongo.
« Makinu » le titre, on peut le dire, allait de soi pour cet orchestre qui maîtrise mieux que nul autre l’art de trouver des cris d’animation et des danses qui traversent les époques depuis le 24 décembre 1969 date de sa sortie officielle. Fait inédit dans la musique congolaise, Zaïko fait cohabiter … deux danses dans un même album : « Awa te » qui se danse avec beaucoup de grâce et « Mbrouss » un tantinet plus tonitruante, dont l’appellation a été empruntée au bruit que produit le contrôle par la semelle du ballon par un footballeur, lequel cri est parfois aussi utilisée pour saluer une feinte de corps et un passement des jambes que les chanteurs essayent de reproduire.
Pour les nostalgiques, le groupe propose également un remix de la chanson « Souvenir Masa » sortie en 1978 dont le rendu témoigne à la fois du poids du passé marqué par des illustres interprètes et l’usufruit d’un héritage immensément riche par de jeunes loups comme Vaugerard Onesime, Acouda, Gino Kanza, Alino Mangubu, Tshotsho Matiaba…|Jossart Muanza (AEM)