Une vue du siège du gouvernement provincial de la Mongala. P ris en tenaille par une décision infamante de la justice et par une déchéance prononcée par l’assemblée provinciale, le vice-gouverneur Ayaka Kuma Cédrick vient de faire le choix d’un baroud d’honneur dont la face émergée a été un rassemblement populaire organisé, le dimanche 14 décembre dernier, à Lisala sans s’en référer au gouverneur. Cette bataille de l’opinion est tout naturellement couplée avec un travail de l’ombre de ses soutiens pour sauver son maroquin. Pour l’instant, le gouvernorat et l’organe délibérant n’ont pas réagi, du moins publiquement, mais des informations accablantes ruissellent des instances politiques ainsi que des partis de la Mongala.
Sans révéler l’objet des poursuites judiciaires, il s’avère que l’assemblée provinciale a répondu, depuis peu, favorablement à « une demande d’ouverture d’une instruction judiciaire du procureur général près de la cour de cassation pour des faits d’abus de confiance et d’escroquerie ». Cette décision a été prise dans la foulée de la condamnation du vice-gouverneur Ayaka Kuma Cédrick pour « abus de confiance et escroquerie » par le tribunal de grande instance de Kinshasa/Gombe suite à une plainte de l’homme politique Steve Mbikayi.
« Lâché par son parti politique qui lui a retiré sa confiance » et pour cause d’absence prolongée dans la province, l’assemblée provinciale a voté la déchéance de l’intéressé. Autre élément qui participe à fixer le décor : entre le gouverneur Makaka Papekaka Jean Collins et le vice-gouverneur c’est « Je t’aime moi non plus » au point que le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur avait ordonné, en octobre 2024, aux deux acteurs politiques de mettre de la sérénité dans leurs relations et d’œuvrer pour la cohésion à la tête de l’exécutif provincial.|Botowamungu Kalome(AEM)








