
L ambassadeur Sianga Abílio a remis, le 2 septembre 2025, à Séoul, ses lettres de créance au président Lee Jae-Myung de la République de Corée du Sud.
Lors de sa rencontre avec le président sud-coréen en marge de la cérémonie, l’ingénieur Sianga Abílio, en sa qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Angola auprès de la République de Corée du Sud, s’est félicité de la qualité des relations d’amitié et de coopération qui lient les deux pays. Il a notamment mis l’accent sur les accords de coopération signés en avril dernier lors de la visite du président João Lourenço en Corée du Sud et a mis en exergue les opportunités d’investissement qu’offre l’Angola dans l’exploration du corridor de Lobito.
Le président sud-coréen a exprimé la volonté de son pays de renforcer sa coopération avec l’Angola.
Lee Myung a, dans la foulée, fait part de son intérêt pour une visite officielle en Angola et a souhaité à l’ambassadeur Sianga Abílio plein succès dans ses fonctions en Corée du Sud.
L’Angola et la Corée du Sud sont liés par des accords de coopération couvrant divers domaines, allant de la politique à la défense, en passant par l’économie, la culture, le commerce et les ressources marines.
Dans le secteur pétrolier, plusieurs installations industrielles, dont des navires-citernes achetés par l’Angola, ont été construites par la Corée du Sud.
L’année dernière, un accord de jumelage a été signé entre la ville de Luanda et la métropole de Busan, deuxième plus grande ville de Corée du Sud, située au sud-est du pays. |Jossart Muanza(AEM)