
A près cinq décennies d’inactivité, la mine de cuivre de Mavoio, située dans la province d’Uíge, reprendra ses activités officiellement le 29 octobre prochain, lors d’une cérémonie qui sera présidée par le ministre des Ressources minérales, du Pétrole et du Gaz, Diamantino Azevedo. C’est un investissement de plus de 250 millions de dollars américains de la société Shining Star Icarus qui va relancer l’exploitation du cuivre dans cette région de l ‘Angola sur une superficie de 2 000 kilomètres carrés. La capacité de production initiale est estimée à plus de 2 500 tonnes par jour.
La réouverture de cette mine à ciel ouvert devrait permettre la création de plus d’un millier d’emplois directs, avec une priorité accordée à la main d’œuvre nationale. Ce projet positionne la région d’Uíge comme un nouveau pôle minier stratégique susceptible d’attirer d’autres investissements et de stimuler la croissance du secteur sur le plan national.
Selon le ministère angolais des Ressources minérales, du Pétrole et du Gaz, le projet comprend également la construction d’infrastructures supplémentaires comme des routes, des centres de formation professionnelle et des ouvrages de confinement des ravins. Le projet intègre également des initiatives visant à assurer un développement durable et à améliorer les conditions de vie des communautés locales.