Brazzaville a réveillonné avec Jossart N’Yoka Longo et Zaïko Langa Langa

C’est à l’hôtel Ledger Plaza Maya-Maya et au Palais des Congrès à Brazzaville l’orchestre Zaïko Langa Langa a réalisé la jointure entre les années 2014 et 2015. Mercredi, le 31 décembre 2014, aux environs de 23 heures, l’orchestre Zaïko est monté sur le podium où les premières notes ont retenti dans la salle des banquets du Ledger plazza. Avec un répertoire musical très varié remettant à flots des tubes comme Lisapo, Toli Kolumpé, Makanzi, Fonsi, 2015 s’annonce sous de meilleurs auspices.

À minuit, l’orchestre a marqué une pause afin de permettre au public d’échanger les voeux. Ensuite, le tour est venu à Jossart N’Yoka Longo, de monter au créneau. Il a présenté ses vœux aux mélomanes présents et aux amis avant de mettre la machine musicale en branle, appuyée à l’animation par Doudou Adoula, jusqu’au-delà de 3 heures du matin. Ravi, Maher Gedahoui, directeur général du Ledger Plazza Maya-Maya, déclarait à Sec Emma, le secrétaire administratif et financier de Zaïko : «  Quand on a un orchestre comme Zaïko, qui a des professionnels disciplinés, il n’y a pas de soucis à se faire… ».

Le lendemain, l’orchestre était programmé sur l’Esplanade B du Palais des Congrès, en face du Parc zoologique. Aux environs de 21 heures, en plein air, où les mélomanes ont répondu massivement à l’invitation du producteur Beethoven Yombo Pella Germain, patron du label GPY. Cette deuxième production a drainé une immense foule. Les musiciens de Zaïko, ont donné le meilleur d’eux-mêmes. Ils étaient très habiles et bien vêtus. Jossart N’yoka Longo, tenue décontractée et casquette blanche sérigraphiée 2015, était dans une forme éblouissante, dégageant une synergie scénique incroyable avec ses musiciens. Les rideaux sont tombés à 2h40’ du matin, par la chanson anthologique Fièvre Mondo.

Ce deuxième concert marquait également la réconciliation entre le groupe Prozal (Production Zaïko Langa Langa) et le groupe GPY-Very Strong. Les deux groupes ont entretenu des relations tumultueuses depuis 1992. Et la dernière production de Beethoven avec Zaïko remonte au 31 décembre 2001. Cette année-là Zaïko avait presté sur la même scène avec l’Afrisa-International du Seigneur Rochereau Tabu Ley, à l’hôtel Olympic-Palace de Brazzaville. Des problèmes internes liés à ces deux groupes avaient surgi et persisté, assombrissant leurs relations.
Beethoven a une grande expérience des prestations scéniques, sur les deux Congo (RC et RDC). Il a acquis son expérience auprès du défunt Adam Dambet Zembe, un grand ami de l’orchestre Zaïko (Un des fondateurs du Fan Club Zaïko de Brazzaville, en 1971), producteur tourneur dans les années 80. En perspective, des projets de production interurbaines et interdépartementales.|Aimé Makiza(AEM), Brazzaville, Congo

À LIRE ÉGALEMENT SUR

Starducongo.com>>>>

Mediacongo.net>>>>