Parolier, auteur-compositeur et chanteur congolais vivant à Paris, Colombani Wa Senga vient d’y achever, avec le concours de Philippe Guez, les travaux de réalisation de son album de 9 titres dont « Liyanzi ebima » disponible sur youtube. Cet extrait annonce les couleurs de cette oeuvre discographique qui sera disponible en CD / DVD et dont la sortie officielle est prévue pour le 25 novembre 2011..
Celui que notre confrère Lilo Miango a surnommé « le nouveau poète », se démarque par ses textes bien fignolés, ses petites phrases et proverbes riches en enseignement, qui ne laissent personne indifférent. « Cet album est un défi contre moi-même », promet-il, « les gens sauront que je suis poète et (que ce n’est) pas par complaisance »
Certes, le nom de Colombani Wa Senga n’a jusqu’ici pas été inscrit sur les albums ou sur la fiche technique ou encore moins sur la liste des invités des artistes auxquels il a cédé des chansons. C’est le cas, parmi tant d’autres, de Papa Wemba qui l’a, en revanche, souvent cité dans ses chansons, en signe de reconnaissance.
Cet artiste, qui à ce jour en est à son deuxième album après « Preuve par 9 » et qui pense avoir « seulement manqué de chance jusque-là » appartient à la lignée des paroliers qui ont richement nourri de nombreuses célébrités congolaises. Une lignée dans laquelle on retrouve Wazekwa, Didier Milla Banjo, ou encore Pascal Phoba, Do Akongo, Nzuzi Makambo.|Jossart Muanza (AEM)