Comme de coutume, le Président, Denis Sassou N’Guesso, a planté un arbre à l’occasion de de la 27ème édition de la journée nationale de l’arbre placée sous le thème : « Le reboisement, un moteur pour l’émergence de l’économie verte au Congo ». Cette cérémonie s’est déroulée au village Olenga, à 15 km du district d’Oyo, dans le Département de la Cuvette, dans Nord de la République du Congo. Le site choisi va recevoir sur 4 hectares, 1’600 plants de l’Azobé qui est une essence qu’on trouve dans la forêt locale. Contrairement aux autres essences telles que l’Eucalyptus ou l’Acacia, sa maturation est de 100 ans. Elle est exploitée dans les travaux hydrauliques (plateforme), les traverses des métros et trains, et dans la construction des chemins de fer. L’Azobé, formera, dans les années à venir, une forêt artificielle en ce lieu avec des arbres dont la hauteur oscille entre 60 à 80 mètres.
À en croire Lambert Imbalo, Directeur général du Service National de Reboisement (SNR), l’objectif poursuivi par les autorités congolaises est de couvrir 70% du territoire national en s’attaquant entre autres à la réduction de la déforestation et de la dégradation des forets par la création des plantations forestières et agro forestières domaniales et privée à grande échelle avec des espèces exotiques et locales de forêts denses.
Pour rappel, une loi de 1985 qui institue la journée nationale de l’arbre fait obligation à tout Congolais de planter un arbre à cette occasion| Christian Wilfrid Diankabakana (AEM), Oyo, Congo-Brazzaville