Rivé Nkono lance un projet d’album et d’orchestre en Angola

Avatar photo

Il y a un an que Rivé Nkono mettait le cap sur l’Angola pour lancer une campagne de promotion de son single Girabola angolano. Revenu en Suisse, le chanteur s’est remis à l’ouvrage pour peaufiner d’autres morceaux inédits qui vont s’ajouter à ce single pour constituer un album. Étape suivante : un séjour d’au moins deux mois à Luanda pour monter un groupe musical qui va l’accompagner au studio et sur scène.

D’ores et déjà, une structure d’encadrement est opérationnelle constituée, entre autres, des proches : Emma Marcel, de Franck Mena Beleza, Eugénie alias «Mère Malou» et Medely. Dès son arrivée en Angola, le chanteur va immédiatement s’atteler au recrutement des chanteurs, musiciens et danseuses.

Parmi les chansons sélectionnées pour son album en gestation, un titre inédit est dédié à Papa Wemba, son mentor avec qui il avait réalisé, dans les années 80 et 90, des œuvres cultes comme Jeunes en vogue. Avec des airs de rumba, au plan rythmique et de la mélodie, cette version inspirée de la chanson Karibu ya Bintou de Tabu Ley (écrite en la mémoire de la danseuse Marietou, l’une de ses plus célèbres danseuses à l’Olympia en 1970)  se veut également un hommage à cette légende, disparue le 30 novembre 2013 à Bruxelles à l’âge de 73 ans. Un choix salué par Flory Nsala, un ancien promoteur de spectacles, et Julele Emporio, une fashion victim réputée qui avaient découvert cette reprise, à Bienne en Suisse, lors d’une fête d’anniversaire du producteur Byga Nsumbu.|Jossart Muanza (AEM)