Jossart N'yoka Longo et José N'yoka Longo | Crédit photo © JNW » Comme je te l’ai déjà dit :
“ Ma fierté s’incarne en toi, ce père dont les Silences, empreints de douceur et de gravité, plus éloquents que mille discours, résonnent comme les Paroles Secrètes de la Nature révélant au Temps le Mystère de l’Homme et la fragile splendeur de sa vie sur Terre”.
Je ne cesse d’apprendre de tes expériences, et je demeure toujours aussi admiratif de ton attitude, ta résilience et à ton flegme légendaire, face aux calomnies.
Nyoch – Jossart N’yoka Longo M’vula, La façon dont tu as Mbroussé (Mbrousou) ce ballon d’intox est magistral. Il faut leur remettre une couche de “ Awa te / Pas ici ” avant les fêtes pour que le message passe bien crème .
Toujours combattu, parfois battu, mais jamais Abattu. Kutu fwila yaya
Love you “ Mfumu A Longo ”.
|José N’yoka Wanga
Vu le prix de l’abonnement à Afrique Intelligence (6 437,05 $ par an pour lire des informations réservées à une poignée d’initiés), j’ai beaucoup de mal à croire que les chroniqueurs qui s’amusent à afficher le nom et la photo de Monsieur J. Nyoka Longo dans cette histoire de 25 millions aient réellement lu l’article… ou même feuilleté le fameux rapport de l’IGF.
Car dans Afrique Intelligence comme dans le rapport officiel de l’IGF, nulle trace du nom de J. Nyoka Longo. Pas plus que celui de la SOCODA (qui, rappelons-le, ne me concerne pas). On y parle de la SONECA, et des personnalités effectivement impliquées dont au moins une a été emprisonnée. Mais, par une surprenante démonstration de “rigueur intellectuelle” ou de “rigueur professionnelle” — celle-là même dont l’écosystème médiatique web & YouTube congolais a le secret — c’est pourtant le nom et la photo de JNL qui circulent partout. Mode « Système ya Benda » activé.
Quand j’en parle à JNL, sa réponse tient en trois emojis : “😀😀😀”.
Dans notre code père–fils, cela signifie simplement : « Je n’ai pas une minute à perdre avec ces bêtises — ba niati mukongo ya koba. »
C’est justement cette sérénité face aux calomnies qui m’impressionne : une force tranquille, un mental d’acier.
Comme qui dirait : dans l’univers conflictuel de la musique congolaise (et tout particulièrement dans l’histoire de Zaïko), on ne dure pas parce qu’on veut… mais parce qu’on peut. Et dans son cas cela fait presque de 60ans que ça dure, n’en déplaise à certains 😉😉😉








