À deux mois d’accueillir ses premiers aéronefs, le nouvel aéroport international Agostinho Neto de Luanda inauguré le 10 novembre 2023 n’a toujours pas bouclé l’opération de désignation de l’entreprise ou consortium chargé d’en assurer la gestion. Suite à l’OPA lancée fin 2023, 150 entreprises étrangères ont postulé à la grande satisfaction de Ricardo de Abreu, ministre angolais des transports, qui y entrevoit la viabilité de de cet équipement et la perspective des recettes conséquentes pour l’État. Et d’expliciter : « Nous devons également examiner quels pourraient être les bénéfices indirects de l’État par le biais d’autres activités qui pourraient s’agglomérer autour de cette infrastructure ».
L’État angolais attend un exploitant aux reins solides qui devra « disposer d’une capacité financière d’un montant minimum de 150 millions de dollars, être exploitant d’un aéroport depuis au moins 3 ans, avec également la responsabilité de gestion d’au moins un aéroport international fort d’un volume de trafic d’au moins 10 millions de passagers par an, entre 2018 et 2022 ». Dans le cas d’un consortium, le futur opérateur doit détenir une participation minimale de 45 %. La durée de la concession est de 25 ans, mais susceptible d’être prolongée de 15 ans.
Avec, en plus, la certification pour recevoir des vols cargo, la nouvelle infrastructure aéroportuaire qui est étalée sur une superficie de 1’324 hectares, a coûté environ 2,6 milliards de dollars et pourrait accueillir un volume de fret de 130’000 tonnes/an, 15 millions de passagers par an dont 10 millions sur les vols internationaux et 5 millions sur les vols intérieurs. Doté de deux pistes doubles, l’aéroport est prêt à recevoir, entre autres, des avions des types B747 et A380, ce dernier étant considéré aujourd’hui comme le plus gros appareil commercial.
Pour rappel, la piste sud (la plus grande) de 4000 métres de long sur 60 mètres de large, a reçu, en juin 2022, le premier vol expérimental d’un Boeing 777-300ER de la TAAG – Linhas Aéreas de Angola, la compagnie aérienne angolaise. Outre les deux pistes, l’aéroport Agostinho Neto dispose également de 31 terminaux, dont 19 pour les services internationaux et 11 pour les services nationaux, ainsi que de 9 carrousels à bagages, dont 6 sont dédiés aux vols internationaux.| Jossart Muanza (AEM)