Fally Ipupa : 50 % des places vendues et 10 % seulement des places à 96 euros, à 6 heures du concert du Zénith de Nantes

Avatar photo
Le chanteur congolais Fally Ipupa © Photo d'archives

S auf un engouement subit de dernière minute aux guichets, le Zénith de Nantes sera « rempli » à moitié pour le concert de Fally Ipupa, ce samedi 7 décembre 2024, avec notamment 10 % seulement des places à 96 euros qui ont été achetées. Les plus résilients diront que c’est à moitié rempli et les détracteurs que la maison de production Gérard Drouot a eu les yeux plus gros que le ventre. Ces chiffres collectés et compilés par Afriqu’Échos Magazine à 6 heures du concert représentent néanmoins le record d’affluence pour un concert « rumba congolaise » à Nantes, sixième ville de France.

Quand j’avais repris l’annonce du concert de Fally Ipupa à Nantes, un ami Camerounais m’avait déclaré : « Je dois prendre 2 places VIP sinon mon épouse va me quitter » avant de partir dans un gros fou rire. Le chanteur congolais exerce un magnétisme effarant sur les filles et les femmes et si Tshala Muana avait les déhanchements les plus torrides, Fally Ipupa en a les plus sensuels de la République démocratique du Congo. Tout cela n’aura manifestement pas suffi pour attirer des foules à Nantes.

N’importe quel chanteur de la rumba sauterait au plafond pour une telle affluence à Nantes mais Fally et ses fans ont eu la maladresse de trop communiquer sur les concerts à « guichets fermés » incitant ses détracteurs à moquer les jauges réduites de ses productions dans les provinces françaises.

Un mal pour un bien car cela devrait inciter le chanteur et ses irréductibles à centrer les préoccupations sur le rendement artistique que de se laisser happer par les ridicules et sempiternelles rivalités avec d’autres chanteurs.

Reportage du concert à suivre dans nos prochaines parutions. | Botowamungu Kalome (AEM)

À LIRE EGALEMENT

Dadju fait son premier Zenith avec un choeur de… 8000 spectateurs