Kinshasa : Gode Mpoy a-t-il capitulé devant Ngobila et devant l’innommable ?

Avatar photo

Gode Mpoyi, président de l’assemblée provinciale de Kinshasa n’a pas lésiné sur les mots pour décrire « la clochardisation des députés provinciaux » : « Pendant que les députés manquent de tout, que les fonctionnaires manquent de nourriture, certains se lavent les mains avec du champagne ». Plus question pour le sémillant politique de laisser faire comme il l’ écrit dans un message whatsapp adressé à ses collègues députés : « Je décide aujourd’hui d’utiliser toutes les voies de droit à ma portée pour obtenir le paiement de tous les arriérés des députés et le règlement définitif du dossier Afriland ». En cause : 24 mois de salaire non versés pour les fonctionnaires et des émoluments des députés qui sont versés d’une manière aléatoire et à compte-gouttes. Conséquence : les intérêts et les pénalités ont dépassé le principal des crédits contractés par les députés auprès d’Afriland. Colère du gouverneur Gentiny Ngobila mis en cause et tension extrême entre les deux élus de Kinshasa, puis la toile voit soudainement circuler une vidéo scellant la paix entre les deux dans une sorte de « Deus ex machina ». Paix réelle avec les désaccords vidés ou capitulation de l’accusateur en rage ?

La vidéo a un côté ubuesque : le gouverneur Gentiny Ngobila, casquette vissée sur la tête, mâchoire carrée et serrée, se donne les allures d’un carnassier menaçant tandis que Gode Mpoy promène le regard d’une bête cernée par une meute prête à se ruer sur lui. Le donneur d’ordre de ce cessez-le-feu n’a manifestement pas laissé le choix aux intéressés obligés de mettre en scène « la paix retrouvée ».

Gentiny Ngobila met en cause Félix Tshisekedi et Sama Lukonde

Quid alors de tous les griefs soulevés par le président de l’assemblée provinciale ? Notamment celui des députés qui vont devoir payer plus de 100 % d’intérêts et de pénalités auprès d’Afriland ? Dans un courrier adressé à Gode Mpoy le 6 juin 2023, Gentiny Ngobila s’en dédouane et oriente les regards vers Félix Tshisekedi et Sama Lukonde : « qu’il vous souvienne que la paie des élus provinciaux sur l’ensemble du territoire national relève de la compétence du pouvoir central ». Quant au retard du paiement du complément des émoluments versés par l’exécutif de Kinshasa, le gouverneur connaît le coupable comme mentionné dans le courrier précité : « la non-atteinte des assignations budgétaires justifiée malheureusement par la faible mobilisation des recettes à la suite de l’incivisme fiscal de la part des assujettis ».

Par contre, aucun mot d’explication ni de compassion pour les fonctionnaires impayés depuis 24 mois.

Gode Mpoy formalise ses préoccupations et attend des réponses

L’incendie est éteint mais le feu couve encore sous les cendres car Gode Mpoy a diligenté plusieurs missions pour faire la lumière sur de nombreux sujets : la présence des fictifs sur la liste de paie, la dette publique, la transparence sur des fonds versés aux ONG pour l’assainissement de la ville de Kinshasa, l’évaluation de l’impact des travaux d’assainissement par rapport aux fonds décaissés, le suivi des travaux du marché central, le projet d’implantation de l’éclairage public…

Dans l’attente des conclusions de ces missions qui pourraient s’avérer compromettantes selon plusieurs indices, le gouverneur Ngobila ne s’est pas empêché de glisser perfidement au président de l’assemblée provinciale : « Depuis 2019, vous avez personnellement défendu, soutenu et voté les rapports d’exécution de différents budgets, les projets d’édits concernant la reddition des comptes ainsi que les projets d’édits budgétaires ».

La lumière jaillira probablement de ces enquêtes initiées par le président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, sinon il faudrait peut-être aussi aller perquisitionner chez la vieille maman de Salomon Kalonda ou se consoler de l’excellente santé politique et financière de l’ACP ( Alliance des Congolais progressistes) le parti politique de Gentiny Ngobila qui se déploie frénétiquement à travers les villes d’Europe et de la RDC.|Botowamungu Kalome (AEM)