L’Angola attend plus d’investissements après le Forum Chine-Afrique

Avatar photo

La 6ème édition du Forum Chine- Afrique qui s’est tenue fin novembre 2015 à Johannesburg, en Afrique du sud, a servi de cadre pour l’adoption d’un plan de financement chinois à hauteur de 60 milliards de dollars destinés à des projets de développement en Afrique. De ces 60 milliards, 5 milliards seront alloués sous forme de dons et 35 milliards sous forme de prêts préférentiels, sans compter les actions des banques commerciales chinoises.

Depuis le 1er Forum de coopération sino-africaine, organisé en l’an 2000, le volume des échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique a été multiplié par 21, dépassant le montant de 222 milliards de dollars en 2015. L’ambition affichée par les dirigeants angolais présents au sommet de Johannesburg s’est traduite également par un appel à un investissement accru dans le secteur industriel, le transfert de technologies et de financement des projets.

De l’avis du ministre angolais des finances, Armando Manuel, l’intervention du président chinois lors de ce sommet a démystifié le jugement selon lequel les relations de la Chine avec l’Afrique reposeraient uniquement sur les matières premières que l’Afrique offre. Il a, de ce fait, plaidé en faveur de la mise en place d’une stratégie très précise pour répondre aux trois aspects dans le domaine des infrastructures, du capital humain et des ressources financières nécessaires pour les pays africains.

Autre point relevé par Armando Manuel : la perspective (également évoquée par la Chine) «du transfert de l’industrie chinoise vers les économies africaines», et pour le ministre de l’agriculture, Afonso Canga, l’Angola devrait «profiter de l’opportunité financière et technologique qu’offre la Chine en vue de la mise en œuvre d’un programme conjoint d’investissements dans le secteur agricole.»|Jossart Muanza (AEM)

À LIRE ÉGALEMENT SUR

Africatime.com>>>>